Espace Optique Bonnefoy | Posture et Ergonomie visuelle
888
page-template-default,page,page-id-888,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Posture et Ergonomie visuelle

L’approche optométrique chez nous inclut le corps dans sa globalité

 

Qu’est-ce que la posturologie ?

La posturologie est une spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements : Maintenir debout en dépit des contraintes extérieures, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision. A chaque instant ce système veille à ce que la posture adoptée soit la plus proche possible d’une posture idéale de référence, économe en énergie et parfaitement symétrique sur le plan des contractions musculaires.
Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine, est donc plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.
Principe de fonctionnement : Le système de régulation posturale utilise des informations transmises par de nombreux capteurs situés sur tout le corps pour informer le cerveau de la nature de l’environnement et lui permettre d’adapter le travail de chaque muscle afin que la station debout ou la marche se fassent dans les meilleures conditions.
Dans ce système complexe, l’œil et le pied sont des portes d’entrées majeures de la régulation posturale.

Sources : Bernard Bricot la reprogrammation posturale globale / Philippe et Sylvie Villeneuve API

 

Les entrées posturales sont :
Podales, visuelles, auditives. L’occlusion dentaire et la position de la langue jouent également un rôle primordial, d’où une collaboration pluridisciplinaire importante : podologue, posturologue, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, optométriste, occlusodontiste, orthophoniste, chiropracteur…

 

Le rôle de la vision en posturologie…

La myopie est un stress accommodatif, dépendant de plusieurs facteurs : Posture, stress, position au travail, émotionnel, blocage au plexus solaire.

L’hypermétropie sous corrigée peut entrainer des tensions posturales, mâchoires serrées, contractures au cou et épaules, et douleurs aux lombaires.
Un exemple : un blocage au plexus entraine souvent un excès de convergence en vision de près, et donc des difficultés de passage de vision de près à vision de loin

Un choc émotionnel peut provoquer un blocage accommodatif, entrainant une insuffisance de convergence majeure, et donc une incidence posturale …
L’adjonction de prismes posturaux, prescrits par un spécialiste, peut par son action de déplacement de l’espace et de « leurre », avoir un effet bénéfique, autant dans la libération de certaines tensions nerveuses et musculaires, que dans le soulagement de tendinites chroniques et même dans certains cas, un effet positif sur certaines formes de dyslexies visuelles…

 

Ergonomie visuelle au travail

L’ergonomie générale est un préalable : bonne position de l’écran, dos droit, pieds au sol, bon positionnement et intensité des éclairages…
Par contre, la correction et le principe visuel associé sont tout aussi primordiaux :

Un écran placé haut, associé à des verres progressifs classiques, entraine un port de tête vicieux et peut compromettre totalement l’efficacité d’un aménagement de poste.
Une erreur de réfraction, la sécheresse oculaire due à un cillement incomplet, ou déficience lipidique, posture vrillée, peuvent provoquer douleurs et vision trouble.

D’où l’intérêt de pouvoir réaliser un bilan ergonomique sur votre poste de travail dans un premier temps, complété par un bilan optométrique complet en cabinet, afin d’établir à la fois le meilleur principe de compensation adapté, ainsi qu’une réfraction la plus précise possible.

La référence aux autres thérapeutes intervenant dans le domaine de la posturologie est souvent nécessaire…

 

Posturologie et réflexologie…

De l’optométrie à la réflexologie, de la tête aux pieds, tous les organes du corps sont liés et indissociables…

La réflexologie plantaire est un outil indissociable à l’optométrie et à la posturologie.

 

Découvrez la réflexologie plantaire avec nous en cliquant ici…

posturo