Étude posturologique à Toulouse

À propos de posturologie

Cela fait des années que, suite à des centaines de contrôles visuels réalisés, d’essais de lentilles de contact ou bien lorsque certaines personnes se plaignent notamment de douleurs de type posturales, on s’est aperçu que :

  • Les verres progressifs, compte-tenu des prismes d’allègement intégrés, pouvaient créer des troubles de maintien.
  • Les personnes présentant des problèmes d’occlusion pouvaient, de fait, se créer des problèmes visuels et inversement.
  • Les personnes présentant des besoins de semelles avaient un comportement visuel différent après équipement podal.
  • Les douleurs globales et les troubles oculaires pouvaient passer, en référant tout d’abord à un spécialiste du capteur postural concerné.
  • De plus en plus, des professionnels concernés par la posturologie – médecins du sport, ostéopathes, orthoptistes posturologues, podologues – nous ont référé leurs patients pour examen du capteur visuel.

Après avoir suivi des formations dispensées par des posturologues reconnus, des tests communs ont été mis en place, notamment par l’intermédiaire du réseau pluridisciplinaire posturopole –  composé de dentistes, orthoptistes, ostéopathes, kinés, coaches sportifs, chiropracteurs, orthodontistes, podologues….

L’objectif de ces tests permettant à chacun dans sa partie, d’analyser le capteur qui pourrait être hiérarchiquement responsable d’un asynchronisme, à même de créer plaintes et douleurs tant sur le plan scapulaire que pelvien.

En ce qui nous concerne, en optique, nous vérifions la réfraction, les défauts de convergence, l’équilibre entre les deux yeux, la classe de déviation posturale, la différence de maintien yeux ouverts – yeux fermés, notamment sur le plan antéro-postérieur, ainsi que mâchoire ouverte ou serrée, les appuis podaux symétriques ou non.

En fonction, nous en appelons, avec l’accord du médecin référent :
à l’ophtalmologiste, à l’orthoptiste, à l’ostéopathe, au podologue ou au dentiste posturologue. L’objectif pluridisciplinaire permet de mettre en commun les compétences de chacun et de hiérarchiser le plus possible la prise en charge des clients, dans un intérêt unique : la diminution et, si possible, la disparition des douleurs et des plaintes.

Alain Abecassis